Origine de St Macaire – St André en Transition

D’Imagination Citoyenne à Territoire en Transition St Macaire – St André

Notre groupe est à l’image du territoire actuel : des gens du terroir et des gens de l’extérieur, amenés ici par la mobilité imposée par la modernité ou la pression foncière des grandes agglomérations si lointaines et si proches. Pourtant, tous avaient un point commun : une insatisfaction fortement ancrée, un malaise diffus, le sentiment de vivre dans un monde qui marche sur la tête. Imagination Citoyenne (groupe informel créé en 2008) a permis à chacun de découvrir qu’il n’était pas seul à ressentir ce malaise « civilisationnel », il a été un groupe de parole, un groupe-ressource pour certains. Nos envies étaient fort variées et l’on peinait à faire grossir notre groupe pour mettre en place des actions concrètes. Ne plus être de simples consommateurs, mieux respecter l’environnement, reconstruire les solidarités, mieux-vivre ensemble, mettre l’accent sur la vie locale : notre vision était ambitieuse mais comment mobiliser ?

C’est en juin 2010 qu’un membre du groupe, lecteur de la revue SILENCE a lu un premier article sur les Villes en Transition et a approfondi la connaissance de ce mouvement durant l’été. Dès septembre, Imagination Citoyenne a accueilli le mouvement transition de manière très favorable, le voyant comme réponse à tous nos doutes et questions : un constat clair et mobilisateur, une méthode, un réseau soutenant, un état d’esprit positif malgré le pessimisme de la réalité…

Novembre 2010 : Territoire en Transition St Macaire – St André se réunit pour la première fois. Il est composé de sept membres.

Groupe de lancement

Le Groupe de Lancement était composé de sept habitants des nos deux communes, St Macaire en Mauges et St André de la Marche.

Il a contribué à sensibiliser localement et à animer le grand lancement du 10-11-12. Passé le bilan de cette journée, dans l’esprit du mouvement transition, le comité de lancement s’est auto-dissous le 14 novembre puisque la Transition appartient à toutes et à tous.

Laisser un commentaire