La transition a pris racine dans les Mauges !
Les Mauges
Les Mauges sont un territoire rural situé au cœur du triangle Nantes-Angers-Cholet (Ouest de la France). Le Pays des Mauges (territoire hors agglomération choletaise) est composé de 71 communes-125 000 habitants. Avec ses 81 hab/km² en moyenne, il se démarque par une grande densité pour un territoire rural. Il est fortement marqué tant par sa géographie que par son histoire.
Marqué par ses rivières aux vallées profondes, ses terres bocagères sont délimitées par La Loire (au nord), le vignoble nantais (à l’ouest), le vignoble du Layon (à l’est), le haut-bocage vendéen (au sud). Son nom, aux origines controversées, signifierait le pays des mines : son sous-sol ne contient pas seulement de l’argile mais on y compte aussi d’anciennes mines d’or et plus récemment, d’uranium.
Historiquement marqué, tant au moyen-âge en tant que zone frontalière entre le Royaume de France, le Duché de Bretagne et le Poitou, que par sa fronde contre le centralisme républicain pendant les guerres de Vendée, les Mauges ont longtemps été un territoire fermé sur lui-même.
Ses seules richesses sont sa terre qui a permis le développement d’une agriculture vivrière et d’un artisanat local. Pourtant, au XXème siècle, la mono-industrie s’impose, d’abord le textile (dont les mouchoirs de Cholet en sont le symbole) puis le cuir. De même, l’agriculture va se spécialiser vers l’élevage de vaches laitières, les céréales pour nourrir le bétail, l’élevage intensif de volailles et quelques vergers.
Les crises du textile puis du cuir, ont montré la capacité des habitants des Mauges à s’adapter. De mono-industrie, les Mauges sont devenus un territoire à l’économie très variée, riches de ses PME, commerces et services, capable d’absorber les crises économiques avec un taux de chômage très bas.
Sur le plan politique, les Mauges sont aujourd’hui coupés entre le Pays des Mauges (rural) et la Communauté d’Agglomération Choletaise (urbain). La question environnementale se pose de manière cruciale depuis quelques décennies : institutionnelle (CPIE) et citoyenne (Alternative Déchets des Mauges entre autres initiatives). Plusieurs AMAP et SELS ont été aussi créés sur ce territoire où les associations avaient déjà une place et un rôle importants.
Deux communes du Sud Mauges (Communauté de Communes Moine et Sèvre) : St Macaire en Mauges et St André de la Marche
Notre groupe transition est composé d’habitants de deux communes du sud des Mauges : St Macaire en Mauges (6 700 habitants) et St André de la Marche (2 800 habitants).
Situées sur l’axe Cholet – Nantes , l’urbanisation galopante a conduit les agglomérations de nos deux communes à se rejoindre, formant ainsi un ensemble de presque 10 000 habitants. L’unité politique n’est pas effectuée, pour autant les deux Plans Locaux d’Urbanisme a été élaboré en parallèle entre les deux communes. Le développement industriel a été très important et la question de la sauvegarde des terres agricoles commence à se poser sérieusement.