Notre dépendance au pétrole face au dépassement du pic de production

Le pétrole fait partie indéniablement de nos vies. Nous avons un rapport passionnel avec lui, il n’est qu’à voir les files d’attente dans nos station-service dès qu’un problème d’approvisionnement menace !

Or noir, sang de la terre : il a été diabolisé autant qu’il a été encensé… Il a été le facteur indispensable de tous nos progrès du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui au point qu’un pétrole à bas-prix est une nécessité vitale à notre économie.

Notre économie est dépendante du pétrole : carburants nécessaires pour aller travailler ou faire ses courses, économie mondialisée dépendante des transports, industries gourmandes en dérivés du pétrole (plasturgie, automobile, informatique), agriculture intensive gourmande en engrais et pesticides faits à base de pétrole, chauffage, bitumes routiers, médicaments, etc.

Comme toute ressource, le pétrole est une ressource en quantité limitée. Nous la consommons très vite, alors qu’il faut des millions d’années pour la fabrication à base de matières organiques en décomposition et sous pression. Les découvertes de pétrole ont commencé à diminuer à partir des années 60, c’est le pic des découvertes. Ainsi, un moment ou un autre, la production va atteindre un maximum et décroître, c’est ce que les spécialistes appellent le  pic pétrolier. La seule question qui divise n’est pas s’il aura lieu mais quand ? Les experts ne sont pas d’accord et tablent entre 2007 et 2020. Selon, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), il aurait déjà eu lieu en 2006 : les données ne sont pas toutes rendues publiques puisqu’elles sont stratégiquement très sensibles pour de nombreux pays, le temps nous permettra de le confirmer.

Après le pic, que se passera t-il ? La demande dépassera l’offre, il n’est pas besoin d’être un expert en économie pour comprendre que les prix vont monter, et de beaucoup. A cela va s’ajouter aussi la nécessité d’augmenter les investissements pour extraire du pétrole moins accessible et entraînant de nombreuses pollutions. Toute notre économie étant basée sur un pétrole peu cher, rapidement, les prix vont augmenter, entraînant une crise sans précédent et sans retour… dans notre système économique actuel basé sur une croissance infinie.

C’est ce premier constat de notre dépendance au pétrole et des conséquences à venir qui amène les initiatives de transition à se constituer et à l’anticiper.

Le cours du pétrole :  http://prixdubaril.com/

Pour aller plus loin…

La question du pic pétrolier :



L’interview de Benoit THEVARD par L’Agora de Bretagne :

Avec la fin du pétrole, avons-nous atteint le… par lagoradeBretagne

« Pétrole, la fête est finie ! » de Richard Heinberg – Ed. Demi Lunes

_

Laisser un commentaire